L'incroyable histoire de la marinière

Clock icon Temps de lecture: 1 minutes 07.02.2022

Une baguette de pain sous le bras, un béret sur la tête et… une marinière

Voici le parfait cliché du Français à l’étranger. Si les stéréotypes ont parfois la vie dure, il faut bien admettre que le t-shirt rayé bleu et blanc est effectivement un véritable symbole de la mode “à la française”

Vêtement incontournable du dressing féminin, ce classique brille jusqu’aux feux des projecteurs de la Fashion Week. 

Et pourtant. Ce que nous appelons aujourd’hui “marinière” n’était encore qu’une tenue de travail deux siècles auparavant !

Alors, comment un uniforme de matelot est-il devenu un intemporel de notre garde-robe ? Embarquez à bord du navire Atelier Unes et retraçons ensemble l’incroyable histoire de la marinière. ⛵️


La marinière… ou le sous-vêtement des matelots d’équipage

À l’origine, une marinière désignait une blouse à col marin. Portée par les marchands et pêcheurs sous leur vareuse, cette chausse en tricot ne possédait pas de rayures. (Ces dernières, plutôt mal vues, étaient réservées aux marginaux : bagnards, prostitués ou encore bouffons.)

La marinière telle que nous la connaissons aujourd’hui, est née des tenues de travail des matelots de la marine. Baptisé “tricot rayé”, il s’agissait d’un sous-vêtement d’homme non-officiel. 

Ce tricot de corps en jersey descendait jusqu’à la cuisse. Les hommes de l’époque ne portant ni slip, ni caleçon, il servait ainsi de protection une fois rentré dans leur pantalon à ponts.

Dès 1810, le maillot de corps à rayures apparaît sur les lithographies des pêcheurs à Boulogne-sur-Mer, non loin de la Bretagne.

1858

Le 27 mars de l’année 1858, le tricot rayé bleu indigo et blanc intègre la liste officielle des tenues des quartiers-maîtres. Ce décret publié au Bulletin officiel de la Marine est très précis. En effet, il indique le nombre de rayures du vêtement ainsi que la largeur qui doit les séparer. 

Le corps de la marinière officielle doit contenir "21 raies blanches larges de 20 mm et 20 ou 21 raies bleues larges de 10 mm"

Ne devant pas dépasser de la vareuse, les manches trois-quart comportent quant à elles "15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues".
Et, puisqu’il descendait jusqu’au début des cuisses, le maillot comportait proportionnellement plus de rayures que de nos jours.

D’après la légende, les rayures permettaient de mieux repérer un homme tombé à la mer.
D’autres rumeurs racontent que les 21 rayures feraient référence aux victoires de Napoléon ! À vous de choisir votre version de l’histoire 😉

En réalité, le Breton Shirt (comme l’appellent les Anglais), n’est que le résultat d’une technique de tissage particulière. Fait d’une pièce, le vêtement rayé possède une seule couture au niveau des manches. 

C’est également la raison pour laquelle le nombre de raies bleues est approximatif. Au moment de découper le tissu, une rayure pouvait être rognée au passage.

article histoire marinière vêtement issu du vestiaire marin mode pièce intemporelle à rayures symbole du style français bateau tissu rayé marine et blanc

Par ailleurs, n'oublions pas que ce sous-vêtement porté par les marins pêcheurs devait avant tout être confortable et pratique

L’objectif premier étant d’éviter de se prendre dans les cordages à bord des bateaux, il fallait aux marins des vêtements à la coupe simple et droite.

Dernière petite anecdote, qui peut aussi expliquer le succès de la marinière : la teinture indigo était très onéreuse à l’époque. Opter pour un motif marinière permettait de l’économiser, en ne colorant qu’à peine à moitié l’ensemble d’un vêtement blanc.

article histoire marinière vêtement issu du vestiaire marin mode pièce intemporelle à rayures symbole du style français croquis silhouettes


La marinière : de l’uniforme de la Marine Nationale à la pièce mode

1916

Dès le 19ᵉ siècle, le col marin est repris par les modistes. Mais, c'est seulement en 1916 que la mode de la marinière courte est popularisée grâce à Gabrielle Chanel

Créatrice la plus connue de son époque, Coco Chanel fréquente régulièrement les stations balnéaires durant la Grande Guerre et s’inspire des matelots. Si l’icône de la mode s’est souvent fait photographier portant le tricot marin traditionnel en jersey de coton, elle ne l’avait encore jamais proposé dans ses collections. 

Mais lorsqu’elle ouvre sa deuxième boutique à Deauville, elle lance sa collection “Marin”. 
La couturière féminise et modernise la blouse à col marin grâce notamment à une matière noble et plus fluide : la soie

Un pari certes risqué, puisqu’elle détourne un vêtement de travail masculin pour le proposer aux femmes de la Grande Bourgeoisie. Mais, un pari réussi ! 🌠

Devenue luxueuse, la rayure (et à plus forte raison la marinière) devient un motif incontournable du prêt-à-porter féminin fin des années 50. 

article histoire marinière vêtement issu du vestiaire marin mode pièce intemporelle à rayures symbole du style français coco chanel haute couture

1963

Inspiré par Gabrielle Chanel et le style marin, le réalisateur Jean-Luc Godard, habille Brigitte Bardot d’une marinière dans le film Le Mépris. Associée à cette icône sulfureuse qui sème alors le désir aux quatre coins du monde, la marinière élargit encore son imaginaire.

Quelques années plus tard, dans le film Two for the road de Stanley Donen, Audrey Hepburn est vêtue d’une marinière rouge.

Vient aussi Jeanne Moreau dans Jules & Jim, Katharine Ross dans Le Lauréat, Liz Taylor dans The Only Game in Town, plus tard Charlotte Gainsbourg dans L’Effrontée… 

Bref vous l’aurez compris, ce vêtement est une vraie bête de cinéma

article histoire marinière vêtement issu du vestiaire marin mode pièce intemporelle à rayures symbole du style français audrey hepburn brigitte bardot film nouvelle vague

1966

Après ses premiers pas chez Chanel, le tricot rayé se fait une place d’or dans le monde de la Haute Couture

Yves Saint-Laurent l’intègre dans sa collection “Matelot”. Il propose des robes à rayures en sequin, portées notamment par Catherine Deneuve.

article histoire marinière vêtement issu du vestiaire marin mode pièce intemporelle à rayures symbole du style français yves saint laurent catherine deneuve haute couture

1978

C’est au tour de Jean-Paul Gaultier de reprendre la marinière dans son premier défilé, sous différentes formes, styles et matières. Prenant racine dans ses souvenirs d’enfant, ses créations sont les plus fidèles à la marinière d’origine. 

1983

L’apothéose arrive lors de la collection Toy Boy de Jean-Paul Gaultier, dont le tricot rayé est LA pièce phare. Décliné à foison, ce vêtement sera dès lors son totem, sa signature fétiche. Au terme du défilé, le couturier viendra d’ailleurs saluer le public, lui-même vêtu d’une marinière.
Quand on pense à Gaultier, impossible de ne pas avoir plein de rayures en tête ! Il avait vite compris la puissance de cet intemporel, et on ne lui donnera jamais tort là-dessus. 👌

article histoire marinière vêtement issu du vestiaire marin mode pièce intemporelle à rayures symbole du style français jean paul gaultier créateur parisien haute couture

1990

Directeur artistique de la Maison Chanel depuis 1983, Karl Lagerfeld travaille de nouveau la marinière sur les podiums dans sa collection Croisière. Quand on vous dit que la mode est un éternel recommencement. 💫


La marinière devient un symbole de la France

2011

Un fait étonnant : Karl Lagerfeld propose d’introduire la marinière dans les stades de football. Le maillot aux rayures horizontales bicolore devient en 2011 le maillot officiel pour les matchs à l’extérieur de l’Équipe de France. 

Néanmoins, très critiqué, le tricot rayé façon joueur de foot sera abandonné l’année suivante. On laisse les rayures aux polos de rugby ! 

2012

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg pose en couverture du Parisien Magazine. Vêtu d’une marinière. Un robot Moulinex à la main. Fierté française quand tu nous tiens !

Le média consacre alors un dossier d’une dizaine de pages sur la fabrication française. 

La une donne des idées aux publicitaires. Elle est même reprise dans un hebdomadaire britannique caricaturant Barack Obama en parfait petit français. Dès lors, la marinière devient un symbole politique, emblème du combat pour le Made in France.

article histoire marinière vêtement issu du vestiaire marin mode pièce intemporelle à rayures symbole du style français made in France arnaud montebourg


La Marinière façon Atelier Unes

Par son caractère indémodable, la marinière a vite trouvé sa place dans le vestiaire des Unes. Et, depuis le 3 février 2022, la Marinière Lula fait son grand retour sur notre e-shop !

Suite au succès de sa précédente version, nous vous avons sollicité à nouveau pour co-créer sa petite sœur. Encore plus belle, encore plus confortable. Avec toujours sa fameuse matière en lin, locale et durable.

Et on peut dire que vous avez répondu à l’appel. Vous avez été plus de 7 000 à participer à notre sondage. Nos rayures rallient tout le monde, merci à vous matelots de la mode durable ! 🥰️

Ensemble, nous avons retravaillé sa coupe pour qu’elle soit légèrement plus ajustée, une demande qui nous a été faite par celles qui avaient déjà testé notre première version.  

Vous avez aussi voté pour un second coloris : le rouge framboise (pour se la jouer Audrey Hepburn sur la plage cet été). Mais pas de panique, notre version marine et blanc est toujours disponible.

Pour le reste, on ne change pas une équipe qui gagne : 

  • une maille de lin 100 % Masters of Linen®
  • une encolure bateau 
  • des manches longues
  • un confort dingue
  • de fines rayures imprimées avec une teinture certifiée Oeko-Tex®
  • une confection 100% portugaise


Et surtout, un prix tout doux durant les précommandes !
Profitez-en maintenant pour la recevoir à l’arrivée des beaux jours. La livraison est prévue en avril après sa fabrication au Portugal, entre Barcelos et Maia.

Style chic ou décontracté, la marinière Lula se prête à toutes les occasions. On parie que vous aurez mille idées pour l’associer, dans des looks aussi intemporels qu’élégants.
Découvrez notre Marinière Lula sous tous les angles par ici

Psssst… Un dernier conseil pour des rayures qui durent : consultez notre guide d’entretien afin de faire vivre votre tee-shirt rayé éternellement. 

Alors, prêtes à faire des vagues ? 🌊

{button};
https://atelier-unes.com/products/la-mariniere-en-lin;
Découvrir la Marinière Lula

article histoire marinière vêtement issu du vestiaire marin mode pièce intemporelle à rayures symbole du style français atelier unes en lin fabrication européenne au portugal rayures marines ou rouges

Notre Objectif est simple

Mettre un terme à la mode jetable et le faire ensemble !
Aujourd'hui nous sommes 80000, peut être seras-tu des nôtres ?

Vous décidez

Vous décidez

On se construit ensemble

Voir nos engagements

Thin arrow for send to page on Atelier Unes

Pour maintenant et demain

Pour maintenant et demain

Votre petite fille portera nos vêtements.

La durabilité c'est du sérieux

Thin arrow for send to page on Atelier Unes

Envie de découvrir nos produits ?

Envie de découvrir nos produits ?

Le plus dur c'est de choisir

Découvrir nos pièces durables

Thin arrow for send to page on Atelier Unes
0
water drop

Baignoires économisées par rapport à la fast fashion

0
airplane

Tonnes de CO2 économisées par rapport à la fast fashion

Flower with pollen
Portrait de Violette en noir et blanc
Sous Total
0€

Encore 120€ pour bénéficier de la livraison gratuite en France

COLLANTS FANTAISIE MOTIF PLUMETIS COULEUR NOIR RECYCLES ET CONSIGNES EN FRANCE ATELIER UNES

Les Collants Fantaisie 7€

Couleurs :